J'avais promis de les faire. Aussi, ce soir, je n'avais qu'une hâte : rentrer à La Citadelle et m'occuper de cette fameuse saumure.

Pour 18:45, j'étais à La Citadelle.

Après avoir dit "bonsoir" à tout le monde, A et EL étant rentrés de leurs petites vacances au bord de la mer courant d'après-midi, je me rendais dans la cuisine, où je rappelais à Y mon sms de ce midi : qui l'avait avertie de ma décision.

J'ai d'abord préparé l'évier de la cuisine, en disposant les deux petites planches de bois qui nous servaient souvent de planches de travail.

Je sortis ensuite du frigo, le pot d'un litre entamé d'olives.

Puis, du meuble de "Grand-Mamy", je sortis notre stock : 2 pots de 350 grammes avec les 3 pots d'un litre, tous remplis d'olives.

0457

Sur la photo ci-dessus, j'avais placé le pot entamé sur la gauche pour le dissocier des autres.

La luminosité ambiante et la clarté des lumières rendaient difficiles les photos ce soir. Je m'en excuse encore par avance !...

J'ai ensuite sorti du meuble de la cuisine (celui qui renferme les couverts et les assiettes) deux égouttoirs que je disposais dans l'évier.

J' y ai vidé les pots un par un, en rinçant les olives à l'eau claire.

0458.

Dans l'état actuel des olives, celles-ci étaient consommables : j'en ai goutté plusieurs qui étaient délicieuses.

J'avais remarqué qu'un des pots de 350 gr n'avait plus de saumure vis-à-vis de ses autres pots en verre. C'est cela qui me donnait alors l'idée de refaire de la saumure.

Je ne sais pas, et d'ailleurs toujours pas, si la saumure dans ces pots doit disparaître totalement, soit par absorption des fruits, soit par évaporation !

S'il est normal que la saumure disparaisse, si à la suite de cette disparition de la saumure, les olives sont enfin bonnes à manger.

Je ne sais pas tous ces détails, c'est pourquoi, j'avais l'idée de refaire ce bain pour les olives, par manque de savoir ! C'est pour cela que j'aurais aimé avoir l'avis d'une des Marie (583) qui en avait parlé il y a quelques mois ! J'aurais bien aimé, oui, avoir ses conseils et ses avis.

Bon ! Mais si l'on n'apprend pas sur le tas, on ne peut se rendre comtpe de ces problèmes, qu'en essayant, et de profiter de la dite expérience pour savoir tout cela.

Les olives restent une expérience pour moi ! J'espère t'en faire profiter par la même occasion, mais le sujet est très intéressant.

Revenons un peu à la suite de l'évènement (si petit soit-il : nous ne sommes que jeudi et non samedi soir !!...)

J'ai vidé tous les pots dans les écumoirs.

Après donc, un magistral rinçage à l'eau claire, je les ai mis à s'égoutter.

Pour la suite des évènements, il me fallait deux gros récipients pour le bain des olives. Je n'ai rien trouvé d'autre que nos deux récipients servant à la cueillette des mûres. Trois litres devraient suffir pour la quantité.

J'ai partagé les deux récipients à égale quantité afin de bien répartir les fruits pour la suite de notre travail.

0460

Ceci fait, il me restait à préparer une nouvelle saumure.

Après avoir disposé une casserole sur la cuisinière avec approximativement deux litres d'eau, j'ai déposé dans celle-ci, un petit bouquet de sauge, de thym sans oublier le coriande, et j'allumais le feu.

0461

0462

Tout au long de la cuisson, je touillais avec une cuillère en bois la mixture jusqu'à ébullition.

0463

Quelques instants plus tard, je coupais le feu sous la casserole.

0464

Je versais la saumure sur le premier récipient et la vidais dans le second. Il me manquait de la saumure. Je dus en refaire une petite casserole pour venir compléter la seconde fournée qui n'était pas couverte. Re-belote : thym, sauge et coriandre, sans oublier l'eau...

Je versais ainsi cette seconde casserole en finition dans les récipients.

0465

Comme je te l'ai précisé il y a peu de temps encore, j'entendais partager mes deux lots d'olives : un que je finirais par égoutter afin de mettre le contenu dans un tupperwear hermétique au frigo, l'autre dans les pots en verre et continuant de baigner dans la saumure, au frigo également pour les préparations de plats cuisinés cet Automne que l'on placerait dans le congélateur.

Pour se faire, il fallait avant tout que la saumure refroidisse.

Aussi, je plaçais dans le meuble de "Grand-Mammy", nos deux récipients.

Pour 19:30, l'opération "nouvelle saumure" était terminée.

J'avais pris des photos au cours de cette opération pour être plus explicite dans mes explications.

Si l'opération en elle-même était finie, nous y retournerions demain soir pour la suite, car il me restait encore donc, la dernière phase dite de "réfrigération" à mettre en place.

En attendant ce jusqu'aux environs de 20:00, je faisais la vaisselle, et ranger tous les instruments dont j'avais eus l'usage, afin de rendre la cuisine en l'état dans lequel je l'avais trouvée.

22:03 au compaq !...