Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jardindemary-ommadown-part1
  • : Une Citadelle sur un piton rocheux... Un Ommadown de silence...
  • Contact

La Passion d'un Ange, KajardindeMary & Le Petit Coin tranquille

Recherche

Petits évènements du Blog

Le lundi 08/07/13 - Bonne Fête à : Thibaut.

Archives

Les Blogs secondaires

 Le Jardin de Mary (Ommadown Part 1)

 Le Jardin 2 Mary (Ommadown Part 2)

Calypso

B-World 1

 Monaco

 

 

4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 11:05

Liens de rappel :

Du côté du Chlorophytum (Jour 1).

 

10:33 sur Atom !...

En lisant sur Internet des informations sur notre Chlorophytum, je finis par penser que tout n'est cependant pas dit. Effectivement, on te parle des cas où le plant manque d'eau, où le plant est trop humide, de maladies aussi, mais pas des cas se rapportant au nôtre et je suis certain que des cas similaires existent... C'est donc une expérience que j'ai décidée de suivre de près.

Rappelons que le Plant évoluera surtout dans la période de mai juin, plutôt qu'en plein mois d'août. Nous l'avons constaté ces derniers temps. La feuillaison s'effectue assez rapidement. Ensuite, une longue période semble s'en suivre, d'après notre Suivi effectué depuis la période du 17 juin jusqu'à encore dernièrement. Il est mentionné que dans le meilleur des cas, un rempotage est possible tout au long de l'année. La principale action qui différenciera les autres du nôtre est qu'il a été planté « debout » : soit les racines faisant la hauteur de notre potée. Ainsi maintenu sans arrosage aucun en surface, seulement en base, par le biais du rétenteur que nous alimenterons régulièrement afin de maintenir de l'humidité. La terre de la potée est sèche avec un terreau dit neuf mais mêlé de « sable » et de terreau sec. De par ses conditions, il est flagrant que l'eau du rétenteur va assez rapidement être absorbée par la terre, ce qui va dans un sens humidifier la base de notre potée. Les racines « gourmandes » pour s'alimenter devront fournir un « étirement » voulu, faisant réaction dans la potée.

P8040034 (300x225)

10:53 : toute l'eau est donc absorbée, et le terreau en surface est toujours sec : logique !...

P8040035 (300x225)

Les 300ml d'eau tenant dans le rétenteur ont disparu ce qui devrait en principe nous donner une humidité en base des premières racines. Puisque le plant cette dernière semaine a été maintenu dans l'humidité de l'ancienne potée, les racines sont encore gorgées d'eau. C'est pourquoi, nous ne remplirons de nouveau le rétenteur que dans deux jours francs à compter de ce jour. La réaction de surface devrait être attendue dans les 15 jours à venir. En fait, je pense qu'elle aura lieu. Comme il a été constaté au tout début, bien avant les Objectifs Six jours, les racines en manque d'eau ont tendance à remonter en surface : c'est pourquoi il est conseillé de laisser une fourchette de 2 cm en niveau de pot vis-à-vis du terreau : chose à laquelle nous avons procédé : signe alors de la viabilité du plant, pour ce qui nous concerne.

P8040036 (300x225)

Nous surveillerons le niveau d'espace ainsi tous les deux jours.

Signe d'un suivi, ou d'un nouveau suivi du Plant à créer. Nous attendons beaucoup de cette expérience. Prochain rendez-vous donc, lundi dans la soirée.

11:05 sur Atom !...

Partager cet article
Repost0

commentaires