Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jardindemary-ommadown-part1
  • : Une Citadelle sur un piton rocheux... Un Ommadown de silence...
  • Contact

La Passion d'un Ange, KajardindeMary & Le Petit Coin tranquille

Recherche

Petits évènements du Blog

Le lundi 08/07/13 - Bonne Fête à : Thibaut.

Archives

Les Blogs secondaires

 Le Jardin de Mary (Ommadown Part 1)

 Le Jardin 2 Mary (Ommadown Part 2)

Calypso

B-World 1

 Monaco

 

 

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 09:01

Le 30/04/12 : nous fêtons les Roberts... Pourtant, une petite anecdote... (cherche l'erreur !!...)

 

27 Février - St-Robert d'Arbrisselle - Fils de Damalioque et d'Orvende, un couple modeste résidant à Arbrissel, dans les environs de Rennes (Ille-et-Vilaine). Après de brillantes études à Paris, il revient à Rennes comme vicaire de Sylvestre de la Guerche. Au décès de ce dernier, Robert se rend dans la région d'Angers et se retire comme ermite dans la forêt de Craon. Les disciples affluant en grand nombre, il leur fait bâtir un monastère (Notre-Dame de la Roë). Quelque temps plus tard, le pape Urbain II l'envoie en mission d'évangélisation des populations de la région. Il fonde plusieurs monastères de femmes et fonde les bases de ce qui deviendra plus tard l'abbaye de Fontevrault (1046-1116)

 

17 Avril - St-Robert de Turlande - Auvergnat, descendant de Saint-Gérald d’Aurillac, il occupe la fonction de chanoine à l’Église Saint-Julien de Brioude. Après avoir passé de nombreuses années à Cluny sous la direction de Saint-Odilon, Robert effectue un pèlerinage à Rome et se retire dans la solitude près de Brioude, en Auvergne, où il attire de nombreux disciples. Aidé d’un chevalier pénitent du nom d’Étienne, il fonde le monastère de la Chaise-Dieu, qui hébergera jusqu’à 300 moines, placés sous la règle de Saint-Benoît (+ 1067 ou 1087) On invoque Saint-Robert de Turlande pour éviter de faire des mauvaises rencontres.


29 Avril - St-Robert de Bruges -Disciple de Saint-Bernard de Clairvaux, qui l’envoie en France comme abbé de Dunes, avant de rentrer à Clairvaux où il succède à Saint-Bernard comme abbé (+ 1157) Saint-Robert de Bruges soulage une crise d’indigestion.

 

29 Avril - St-Robert de Molesme - Fils cadet d’un couple de nobles de la Champagne, Robert voit le jour dans la région de Troyes. À l’âge de 15 ans, il prend l’habit à l’abbaye bénédictine de Moutier-la-Celle (Aube), et y devient prieur immédiatement après la fin de son noviciat. Vingt ans plus tard, il est choisi pour devenir l’abbé de Saint-Michel de Tonnerre, au diocèse de Langres. Dans cette maison, il tente de ramener une certaine discipline mais sans succès. Il décide donc de partir s’isoler quelque temps dans la forêt de Collan (en Côte-d’Or) en compagnie d’un groupe d’ermites. Insatisfait des lieux, il retourne à Moutier-la-Celle, avant de repartir de nouveau s’installer cette fois dans la forêt de Molesme, où il fonde un monastère placé sous la Règle bénédictine. La maison acquiert bientôt une grande renommée et attire de nombreuses vocations ainsi que plusieurs fils issus de familles nobles fortunées (Bruno de Cologne, Saint-Stéphane Harding et Saint-Alberic, entre autres). L’abondance des richesses provoque là aussi un certain relâchement, et Robert part de nouveau en quête d’un lieu isolé plus propice à la prière, mais il revient bientôt à Molesme (1027-1110)

 

30 Avril - Fête au calendrier (cette date ne correspond pourtant à aucun des saints prénommés Robert)

 

17 Sept - St-Robert Bellarmin. Dixième enfant d’un couple de nobles déchus de la Toscane. Élevé dans la piété, il est éduqué chez les Jésuites, qu’il rejoint ensuite en 1560. Après de nombreuses années d’études à Florence et Padoue (Italie) puis Louvain (Belgique), il est finalement ordonné en 1570 à Ghent. Il enseigne ensuite la théologie à l’Université de Louvain puis au Collège Romain. Parallèlement à ses activités d’enseignement, il rédige de nombreux ouvrages à caractère théologique et occupe plusieurs charges au sein de sa Compagnie. En 1599, il est nommé Cardinal, puis deux ans plus tard archevêque de Capoue, charge qu’il ne conservera que peu de temps puisque dès 1606 il retourne à Rome , où il devient conseiller du Pape Paul V. En 1931, il est proclamé Docteur de l’Église (1542-1621) Saint-Robert Bellarmin est le patron des avocats de droit canon et des catéchumènes.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires