Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de jardindemary-ommadown-part1
  • : Une Citadelle sur un piton rocheux... Un Ommadown de silence...
  • Contact

La Passion d'un Ange, KajardindeMary & Le Petit Coin tranquille

Recherche

Petits évènements du Blog

Le lundi 08/07/13 - Bonne Fête à : Thibaut.

Archives

Les Blogs secondaires

 Le Jardin de Mary (Ommadown Part 1)

 Le Jardin 2 Mary (Ommadown Part 2)

Calypso

B-World 1

 Monaco

 

 

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 19:25

18:52 sur Atom !...

Certes, je suis rentré tôt ce soir. Après m'être changé après cette journée encore chaude, de ce début de mois, j'ai pensé toute la journée à notre Plante, meurtrie par un excès de chaleur, justement.

Le Plant que nous venions quasiment de suivre sur presque 3 mois, que nous venions de voir évoluer enfin, puis stagner depuis quelques jours, venait de subir en moins de 24 heures, la pire des choses qui puisse lui arriver : un retour à la case départ !... Mais les risques aujourd'hui sont plus inquiétants qu'il y a 3 mois ! Courant mai, nous avions réagi quant au statut de la Plante : alors que nous l'avions déposée dans le Jardin d'Y sur la bordure bois côté portail. Nous avions certes mal jugé le Plant que nous reconcidérions alors comme pour son état logique : une plante d'intérieur En nous intéressant au Plant sur des informations jardinières d'Internet, nous apprenions que le Chlorophytum, dans sa saison, évoluait entre Mai et Octov=bre chaque année : Octobre étant le mois buttoir de la mise au repos du Plant. De plus, nous apprenions que le Sujet était gourmand en eau en période de croissance. Nous suivions alors les conseils donnés, l'abreuvant très régulièrement, et coupant ses quelques feuilles flétries, nous guettions au moins une évolution feuillue sur son crâne "rasé". Jusqu'au 17 juin, ainsi nous avons suivi la Plante évoluant, en créant trois feuilles d'ailleurs. Constatant alors l'état de stagnation, depuis plus de ces 30 derniers jours, nous avons abandonné le principe des Objectifs Six jours, afin de passer à un plus simple regard hebdomadaire. Il n'aurait pas fallu arrêter les regards du jour au lendemain, quoi que nous n'étions pas coupables d'une mauvaise intervention malencontreuse, reconnaissons-le ! Bien en cette soirée, j'avais le choix : poser les photos matinales de nos "Quinzaines" afin de conserver notre mise à jour quotidienne, et prendre par la suite le Sujet de notyre Chlorophytum à coeur en soirée, plus tard. Soit de rentrer à La Citadelle et de nous lancer dans l'opération de sauvetage attendue, prenant les photos nécessaires avant la fameuse mise à jour. J'ai choisi le second choix : celui d'intervenir le plus tôt possible, dans l'intérêt du Sujet.

Vu en l'état, nous constati=ons éeffectivement que ses trois feuilles se sont repliées dans la potée, au niveau du corps principal.

P8010008 (300x225)

En déployant une à une les feuilles, nous nous apercevons que la première est "brûlée" sur plus de la moitié de sa longueur : nous remarquons même comme une translucidité de la texture de la feuille, comme un film transparant. L'extrémité est noircie, brûlée.

P8010009 (300x225)

La seconde semble saine, molle, certes, mais saine. Nous remarquons un état "positif" vis-à-vis de la première feuille.

P8010010 (300x225)

Nous la conserverons entière.

La troisième feuille et tâchée à sa base, et bien que verte et pleine en extrémité, ne s'en sortira pas, à l'image de la précédente vue.

P8010011 (300x225)

La potée malgré notre arrosage d'hier soir, était sèche comme tout : rétenteur et terreau.

Nous coupons alors la première feuille jusqu'au vert, la seconde indème, la troisième à sa base.

P8010012 (300x225).

S'en suit un remplissage de rétenteur sur 300ml de base, puis un petit arrosage en surface pour bien réhumecter la potée, d'une façon complète et potentiellement correcte.

Je me demande à présent, si un Suivi sur Six jours ne serait pas faisable au regard de nos intentions ?

Dans 3 jours, il y aura le regard dominical, le premier de la série concernant le Chlorophytum. Nous allons le suivre, bien etendu en aveugle dès demain matin, en espérant une quelconque évolution. Là encore, une question que nous pourrions nous poser plus tard, dans le meilleur des cas, si la Plante reproduit l'exploit du mois de juin : y aura-t-il une seconde évolution annuelle de la plante ? Mais la question est trop rapidement posée. Nous ne le saurons pas, pour cette année du moins, si cette seconde évolution est provoquée par l'apport de nos soins, ou bien naturelle, dans le cours de l'année.

Dans tous les cas, nous avons encore deux mois devant nous, avant l'étape de mise en repos !... Deux mois pour espérer des feuilles : deux mois ou attendre une année pour connaître le résultat !...

19:25 sur Atom !...

Partager cet article
Repost0

commentaires